fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
Par où je commence

Lisez les règles, et faites le tutoriel pour comprendre le principe. Cliquez sur "Mes stats / jouer" : vous allez pouvoir jouer 10 fois tranquillement tout seul, ne vous souciez pas du temps
Ceci fait, vous commencez à attaquer des joueurs, en cliquant sur leurs pseudos, et là les choses se compliquent .

Qu’est-ce qui détermine le gain d’un défiword ?

C’est en premier le nombre total de lettres posées qui est mesuré ; vous devez donc vous efforcer de placer le plus de lettres possible, en composant un, deux ou trois mots (cliquez sur les lettres du tirage : c’est plus facile qu’au clavier, le tutoriel vous l’a démontré) en cas d’égalité sur le nombre de lettres jouées, le défi est attribué au joueur le plus rapide. s’il y a de nouveau égalité, la qualité du vocabulaire départage les ex-aequo (nombre d’étoiles dans le coup)
A ce stade, s’il y a toujours égalité, la performance du joueur attaqué est égalée mais non battue, le défi reste donc la propriété de son détenteur actuel.

Comment est déterminée la vitesse de mes coups ?

La vitesse des coups est mesurée et classée en catégories de temps :
Prestissimo : moins de 15 secondes
Presto :entre 4 et 20
Allegro : entre 21 et 25
Moderato : entre 26 et 30
Adagio : entre 31 et 40
Larghetto : entre 41 et 50
Largo : plus de 50 secondes

Comment est déterminée la valeur en étoiles de mes mots rares ?

Un mot rare est un mot qui a été joué moins de dix fois depuis le tout premier défiword. S’il n’a jamais été joué, il a une valeur de dix étoiles
S’il a été joué une fois, sa valeur est de 9 étoiles (joué 2 fois : 8 étoiles et ainsi de suite, jusqu’à atteindre la valeur de 1 étoile lorsqu’il sera joué pour la neuvième fois)

Comment ma note vocabulaire est-elle calculée ?

La note vocabulaire est égale au nombre moyen d’étoiles jouées dans un coup.
Elle est calculée sur les défis joués dans les trois derniers jours et à condition d’avoir joué au moins 20 coups.
En-dessous de 20 coups joués, la note vocabulaire n’est pas mesurée.

Comment le score est-il calculé ?

Votre score est la somme des points réalisés sur chaque défi !
Vous gagnez des points si vous êtes dans la bonne moyenne des joueurs qui ont participé à ce défi, vous en perdez si vous êtes sous la moyenne.
Ainsi Sur chaque défi, la moitié des joueurs gagne des points pendant que l'autre moitié en perd.

Pourquoi mon mot est-il refusé ?

Le dictionnaire de référence de DéfiWord est l’Officiel du Scrabble version 7 (Eds Larousse 2015). Vous pouvez conjuguer les verbes.

Les mots peuvent être refusés en cas de : mauvaise orthographe, mauvaise conjugaison, mot inexistant, lettre utilisée deux fois (si vous jouez au clavier), lettre absente du tirage (l’espace, un autre caractère ou une autre lettre – également si vous jouez au clavier), enfin, vous n’avez pas joué la lettre imposée (défis PRO pour les niveaux confirmés et experts)

Qu’est-ce qu’un défi Pro ?

Le Défi Pro est un défi comportant une contrainte : chaque mot joué doit comporter une lettre imposée. Cette lettre fait partie du tirage, elle est choisie aléatoirement. Seuls les niveaux confirmés et experts jouent les Défis Pro. La lettre imposée est indiquée en vert à droite de chacune des cases où vous jouez habituellement le mot. Il arrive qu’il soit impossible de jouer trois mots, à cause d’une impossible lettre imposée (lol) ou d’un tirage défavorable. Dans ce cas, vous pouvez, bien sûr, ne jouer que deux mots ou même un seul : vous pouvez y incorporer la ou les lettres qui étaient imposées dans le ou les mots non joués. L’important c’est de jouer la lettre imposée dans le mot que vous jouez.

Qu’est-ce qu’un verbe intransitif ?

Le verbe intransitif est un verbe dont le sens exprime à lui seul l’action complète. Son participe passé est invariable, il s’utilise sans complément d’objet.
Parmi les erreurs les plus fréquentes (il faut dire qu’on peut être tenté !) skier et briller :

  • Le verbe skier exprime à lui seul l’action de pratiquer le ski. On peut skier sur une piste, on ne peut pas skier la piste et par conséquent, la piste ne peut pas être ‘skiée’. En revanche, j’ai skié (participe passé invariable), nous avons skié sur la piste.
  • Le verbe briller exprime à lui seul l’action de produire un éclat lumineux. Le soleil brille, la boule de pétanque brille ou a brillé (participe passé invariable). Le soleil ne peut pas être ‘brillé’, la boule de pétanque non plus. Pour utiliser ces verbes au passé, vous employez l’auxilliaire avoir.

Quelques exemples de verbes intransitifs : clamser, détaler, exister, faiblir
D’une manière générale, posez-vous la question « est-ce que l’on peut être clamsé?, être détalé?, être existé?, être faibli?… » la réponse est négative, le verbe est donc intransitif .
Tous ces verbes s’emploient au passé avec l’auxilliaire avoir (j’ai clamsé, j’ai détalé, j’ai existé, j’ai faibli), ils ont un unique participe passé.
Additif : les verbes défectifs :
certains verbes ne sont employés qu’à certains modes et à certains temps. On les appelle « verbes défectifs », leurs conjugaisons sont incomplètes. Exemples : choir, gésir, quérir, chaloir, bruire…etc…

Mon conseil : consulter les dicos et fascicules de conjugaison pour apprendre à les reconnaître et à utiliser leurs formes autorisées. L’Officiel du Scrabble vous indique les formes autorisées

Qu’est-ce que l’historique d’un défi ?

L’historique est le tableau récapitulant l’ensemble des coups qui ont été joués sur un défi, il est classé du meilleur coup au moins bon.
Vous apprendrez beaucoup en observant ce que d’autres personnes ont joué sur les mêmes tirages que vous.
Aussi, quand vous avez du temps, prenez l’habitude d’observer les historiques des défis.
Pour consulter les historiques de tous vos coups gagnés ou perdus, cliquez sur le tirage (en bleu)
Lorsque vous consultez l'historique d'un défi, sont indiqués les points gagnés ou perdus par chaque joueur.